Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiveeeer ! A la fin de la semaine, c’est Noël ! J’espère que vous vous êtes tous et toutes bien préparés, car ça y est, le moment qu’on attendait tous arrive bientôt ! Ce week-end, j’en ai profité pour faire mon sapin et toutes mes décos. A l’occasion, j’ai testé et approuvé 3 DIY super simples qui vont me servir à embellir ma table de fête. Suivez le guide !

Des décors enneigés

 

Premier projet DIY : celui des décors sous cloches. Le but est assez simple, il s’agit de choisir des jolies figurines, du ruban et de la peinture pour créer ses propres décors sous cloche ou ses propres boules à neige.

Il vous faut : 

  • Des figurines de Noël (Père Noël, rennes, etc.)
  • Des figurines de sapin
  • Du ruban
  • Du polystyrène
  • Des jarres / salières / cloches, etc.
  • De la peinture
  • De la colle

Ce DIY est très simple : il suffit de prendre votre jarre, votre salière ou votre cloche, en ôtant le couvercle (pour les jarres / salières) ou en gardant le socle (pour la cloche). Collez vos figurines selon la place que vous avez, je vous conseille le combo sapinette + figurine, simple mais efficace.

Une fois ceci fait, j’ai rajouté des billes de polystyrènes récupérés dans mes colis de Noël que j’ai glissé à l’intérieur, une bonne poignée. Je n’ai fait que 3 boules à neige, le reste sont des décos plus simples. Polystyrène ou non, la dernière étape est de sceller votre œuvre avec du ruban et un peu de colle !

Comme c’est une déco de Noël, j’ai décidé d’aller plus loin et de rajouter une décoration de nuit étoilée sur certains de mes pots. Pour cela, j’ai utilisé le couvercle de mes jarres de bougies que j’ai peint en bleu marine. J’ai ajouté des petites étoiles dorées et des flocons de neige pour une jolie finition. J’ai utilisé de la peinture multi-support pour être sûre de sa bonne tenue sur le long terme, puisque je compte bien garder ma déco pour mon Noël 2017 !

Un centre de table boisé

Deuxième DIY, qui demande presque les mêmes produits mais qui est tout autre : il s’agit ici de créer un centre de table joli et festif qui fera grande impression à vos invités. Vous pouvez aussi faire ce DIY et l’utiliser comme simple déco sur un joli meuble pour l’habiller à Noël.

Il vous faut :

  • Des figurines de Noël (Père Noël, rennes, etc.)
  • Des figurines de sapin
  • De la fausse mousse
  • Un gros rondin de bois
  • De la peinture
  • De la colle

Encore une fois, ce DIY est très simple et il ne m’a pas fallu plus de 20 minutes pour le réaliser entièrement ! Prenez tout d’abord votre rondin de bois et collez de la fausse mousse là où vous le désirez. Personnellement, j’en ai rajouté sur toute la moitié supérieur de mon rondin, pour le côté « forêt » de ma déco. Après la mousse, j’ai collé plusieurs faux mini sapins là où j’ai mis de la mousse, et j’ai rajouté entre ces derniers une figurine de faon. Ensuite, j’ai collé une figurine de traineau et une figurine d’ours blanc là où je n’avais pas mis de mousse. J’ai aussi rajouté un peu de coton pour faire de la fausse neige.

Pour parfaire les détails, j’ai peint en différents teintes de vert et de bleu du feuillage sur le rondin de bois et pour faire comme une piste de décollage, j’ai rajouté des petits points lumineux près du traineau. J’ai utilisé de la peinture spéciale bois pour ce travail, car encore une fois choisir la peinture adaptée vous donne la garantie que votre décor tiendra longtemps !

Des tasses esprit Noël

 

 

Dernier DIY et sans doute le plus simple, car il ne demande que deux produits : des tasses et de quoi écrire dessus ! Il va s’agir de créer très facilement des mugs de Noël que vous pourrez offrir ou proposer à votre invité durant l’hiver !

Il vous faut :

  • Des tasses ou des bols blanc, vert ou rouge
  • Des feutres décor OU de la peinture

Dans un premier temps, il faut laver sa vaisselle, j’ai décidé de faire deux bols pour un couple d’amis et quatre tasses pour mon chez moi. J’ai donc sorti deux bols rouges et quatre mugs blancs achetés trois fois rien dans un magasin de loisirs et créations.

J’ai d’abord commencé par les bols : j’ai peint en blanc un tour de flocons de neige en haut des bols, puis j’ai dessiné un rouge-gorge sur chacun. L’un des rouge-gorge porte un haut-de-forme avec un monocle et le deuxième porte un chapeau de dame avec un éventail.

Pour les tasses, je n’ai pas dessiné mais j’ai récupéré sur Internet des pochoirs de Rodolphe le renne, d’un sapin et de cadeaux, d’un Père Noël et d’étoiles. J’ai collé les motifs qui me plaisaient puis j’ai peint. D’ailleurs, j’ai choisi une peinture faïence plutôt que des feutres, surtout pour un meilleur choix de couleur. Vous pourrez trouver ce type de produits dans le rayon décoration intérieure à la peinture de vos magasins favoris.

Une fois la décoration terminée, j’ai mis mes bols et mes tasses à cuire au four pendant 25 minutes à 160°C, afin que les dessins soient résistants au lave-vaisselle

J'espère que ces DIY vous plairont autant que j'ai aimé les faire ! Et n'hésitez pas à me donner vos idées DIY de Noël ! :)