Même si l'automne arrive à grand pas, on peut tout de même avoir envie de prende soin de sa terrasse afin de profiter des dernières belles soirées estivales. Mais si le choix du revêtement est fondamental, celui des accessoires de finition l'est tout autant : luminaires, pose des lames, choix des stores extérieurs... Une combinaison gagnante qui fera de votre terrasse un véritable lieu de vie dont vous pourrez profiter pleinement ! Voici donc mes 5 petits conseils pour une terrasse parfaite !

1 - Une pose des lames soignées

Sachez-le, c'est essentiellement le sens de pose des lames qui donnera le ton à votre terrasse de jardin ! Certaines techniques de pose offrent un véritable style, à condition d'être parfaitement réalisées. Si vous vous sentez d'attaque, pourquoi ne pas jouer avec les sens de pose et ainsi symboliser allée et espaces dédiés ?

2 - Une terrasse agrémentée de jardinières incrustées

Que ce soit pour casser la masse d'une très grande terrasse, donner du style à votre aménagement extérieur ou conserver un arbre initialement présent, la jardinière incrustée met en valeur votre terrasse.

Comme toutes les découpes spécifiques, la réalisation d'une jardinière ne s'improvise pas : il est donc nécessaire de dimensionner le solivage en fonction de la forme souhaitée. Elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire à celui dont vous aurez besoin pour installer votre terrasse. Des cornières seront cependant nécessaires pour un contour propre.

3 - Des stores de terrasse pour un espace ombragé

Parce qu'il permet une bonne protection du soleil et qu'il joue un rôle thermique dans la régulation de la chaleur, le store de terrasse est devenu incontournable pour qui souhaite profiter de son extérieur aux heures où le soleil est au zénith, ou simplement pour qui veut être à l'ombre et un peu plus au frais.

Pratique, le store extérieur permet de prolonger l'espace de vie intérieur et son effet protecteur évite également le réchauffement de votre habitat de par l'exposition des portes-fenêtres au-dessus desquelles il est souvent installé. Il conjugue praticité et esthétisme et reste utile les jours de pluie, grâce à sa toile protégeant des intempéries.

4 - Des éclairages pour sublimer le jardin

Pour un éclairage subtil et harmonieux, privilégiez les spots incrustés : discrets de jour, ils apportent une très belle ambiance à votre terrasse le soir venu. Ils peuvent également servir de balisage en tour de piscine et permettent aussi d'indiquer un chemin à suivre, notamment pour vos invités.

En fonction des aménagements déjà présents, soulignez les contours de votre piscine, mettez en valeur les reliefs des végétaux et des rocailles ou tracez esthétiquement les allées de passage. Une lumière douce et diffuse, pour un jardin joliment mis en valeur la nuit.

5 - Un entretien régulier

On ne le répètera jamais assez, le bois composite ne nécessite pas d'entretien structurel, mais comme n'importe quel autre matériau posé en extérieur, il subit les conditions climatiques et la pollution. Il est donc important de le nettoyer ! Pensez donc à l'entretenir :

  • dès la fin de la pose, afin d'enlever les fines des ponçages susceptibles de développer de petites tâches disgracieuses ;
  • à chaque printemps, pour une terrasse belle et prête à l'emploi.

Pour ce faire, nettoyez vos lames à l'aide d'un jet à haute pression par exemple (en fonction des recommandations du fabricant), puis pulvérisez de l'antimousse. Il ne vous restera ainsi plus qu'à profiter de votre magnifique terrasse !