Synonyme de relaxation et de soin du corps, le spa est l'endroit où l'on lâche prise, où l'esprit s'apaise en même temps que les muscles se détendent. Mais pour profiter des nombreux bienfaits de l'hydrothérapie, encore faut-il que l'équipement et l'installation soient de qualité. Prudence donc aux produits bas de gamme qui peuvent provoquer des fuites d'eau et tombent en panne rapidement.

Une baignoire balnéo dans ma salle de bain

Si comme moi, vous ne disposez pas d'un jardin ni d'une grande terrasse mais que vous souhaitez tout de même profiter de doux moments de relaxation, la baignoire de balnéothérapie est ce qu'il vous faut ! Elle permet en effet de profiter d'un bain bouillonnant dans un espace restreint.

Son installation ne nécessite pas de travaux de plomberie particuliers. En revanche, selon la puissance du moteur, il peut être nécessaire de tirer une ligne spécifique au compteur, que l'on fera passer soit dans les plinthes, soit dans un faux plafond. Il faut également penser à l'isolation acoustique avec des plots anti-vibratiles. Si votre logement se trouve en copropriété, prévoyez donc une bonne isolation des parois afin d'épargner les bruits de fonctionnement à vos voisins...!

Un spa dans mon jardin

Si vous faites partie des chanceux possédant un jardin ou une grande terrasse, sachez qu'il existe plusieurs types de spas d'extérieur, les plus courants étant les spas portables de type jacuzzi. Ils sont simples à installer car tout l'équipement est intégré dans la cuve. Seules une chape bien plane et une alimentation électrique sont nécessaires.

Les spas portables se déclinent en version gonflable, moins chers et encore plus faciles à installer, vendus avec pompe de gonflage, filtre et bâche. L'habillage des spas à poser n'étant pas toujours très esthétique, on peut préférer une version à encastrer, plus discrète mais aussi plus coûteuse car plus complexe à mettre en oeuvre. Son installation requiert un branchement électrique, mais aussi un local technique séparé pour la filtration et le chauffage. Ce type de spa peut être entièrement personnalisé : matériaux, forme, dimensions, etc. On peut aussi le doter d'un système à débordement avec l'installation d'une rigole périphérique.


Spa de nage réalisé par Europe Spa

Enfin, encore plus haut de gamme, le spa de nage permet d'allier relaxation et sport. D'une grande longueur, allant jusqu'à 5 mètres, il fonctionne avec un système de nage à contre-courant grâce à des jets à forte pression.

Enregistrer