Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez que les demandes de bourse et de logement au CROUS s’effectuent du 15 janvier au 31 mai 2016. Il ne vous reste donc que quelques jours seulement pour constituer votre dossier social étudiant (DSE) et peut-être prétendre à l’obtention d’une bourse. Ce guide va vous accompagner dans la constitution de ce dossier afin de ne rien oublier et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

 

La To Do List avant la saisie de votre demande

 

Avant d'effectuer votre demande, préparez au préalable :

 

- L'avis fiscal 2015 sur les revenus de l'année 2014 de votre famille
- Vos voeux d'études dans les académies de votre choix (4 choix possibles dans les académies différentes)
- Vos préférences de logement étudiant.

La saisie de votre dossier social étudiant

 

Connectez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Suivez ensuite attentivement les instructions données, écran par écran. Pour que votre dossier social étudiant soit pris en compte, il est impératif d'aller jusqu'au dernier écran.
Comment savoir si votre dossier est validé ? Vous devriez recevoir un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse, attestant de sa validation.

Sous 48 heures, votre dossier sera transmis, en pièce jointe, par courrier électronique. C'est le CROUS de votre académie actuelle qui se chargera de cet envoi et qui sera votre unique interlocuteur durant l'instruction de votre dossier.

L'envoi des pièces justificatives

Dès réception de votre dossier par courriel, n'oubliez pas de vérifier les informations et de l'imprimier. Retournez-le ensuite signé et accompagné des pièces justificatives demandées.
Soyez vigilants quant à la date de l'envoi : votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier.

Les services du CROUS vous donneront ensuite une réponse de principe, elle aussi par courriel. Elle vous indiquera la décision d'attribution - ou de rejet - de votre demande de bourse et/ou de logement.

La notification de bourse

La notification de bourse s'appuie sur les informations que vous avez saisies dans votre dossier. Etant envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement supérieur, elle est conditionnelle. Cependant, elle peut tout de même vous permettre d'être exonéré du paiement des droits universitaires et des frais d'inscription à la Sécurité sociale étudiante.

La confirmation de votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur

Envoyer un justificatif au CROUS attestant de votre inscription dans l'enseignement supérieur permet de clôturer définitivement votre dossier et mettre ainsi en paiement votre bourse. Parfois, l'établissement transmet lui-même l'attestation au CROUS. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les modalités de transmission de ce document.

Le CROUS fixera ensuite le montant définitif de votre bourse et vous enverra enfin une notification définitive : vous saurez ainsi si vous bénéficiez d'une exonération des frais de scolarité ou d'affiliation à la Sécurité sociale, d'une bourse ou même d'une place prioritaire dans un des logements du CROUS.

Vigilance : si vous bénéficiez d'un logement du CROUS, sachez qu'une assurance habitation est obligatoire au même titre qu'une location par un particulier ou pour une colocation. Pour ne pas vous ruiner, n'hésitez pas à demander à votre mutuelle étudiante : vous pouvez en effet bénéficier d'une assurance logement au tarif étudiant.

Pour une souscription à la MEP :

http://souscription.sud-courtage.fr/mrhEtudiante/mep/

Source images : GettyImages

 

 

 

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