À l'arrivée des beaux jours, on se désole parfois de ne pas pouvoir profiter pleinement de sa terrasse. Une solution intéressante consiste à installer une pergola. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !

Simple abri ou véritable extension de maison ?

La première question à se poser avant de choisir sa pergola ? L'usage que vous souhaitez faire de la terrasse, bien sûr ! S'il s'agit simplement de vous protéger des rayons UV ou des intempéries, choisissez un modèle équipé d'une toile rétractable. Si vous préférez profiter d'une véritable extension de maison, vous pouvez choisir un modèle plus sophistiqué, disposant de plus nombreuses options.

Sachez aussi que contrairement aux idées reçues, la pergola ne vient pas systématiquement s'accoler à la maison : vous pouvez tout aussi bien préférer un modèle autoportant que vous installerez dans le jardin ! Dans tous les cas, choisissez un matériau qui s'harmonisera avec l'architecture de la maison. D'un point de vue esthétique, la pergola en aluminium est souvent la solution la plus pratique, car elle se marie facilement avec tous les styles.

Les différentes options de la pergola

Aujourd'hui, une pergola peut disposer de très nombreuses options. La plupart d'entre elles sont équipées d'un système de motorisation qui permet de déployer leur toile rétractable ou leur auvent simplement, grâce à une télécommande.

La pergola peut aussi offrir un éclairage intégré pour en profiter à la nuit tombée : choisissez un éclairage LED qui consomme nettement moins d'énergie qu'un éclairage classique. Il est d'ailleurs possible de profiter d'un éclairage à intensité variable, contrôlé lui aussi par télécommande.

Pour faire face aux intempéries, il est préférable de choisir une toile imperméable très résistante et de penser à faire poser une gouttière. Enfin, il est important de vérifier les détails : une visserie inox est particulièrement recommandée pour que vous puissiez profiter de votre pergola pendant de longues années !