Avez-vous déjà songé à vous faire refaire une partie du corps ? Beaucoup de femmes sont dans ce cas. Nez trop long, pas assez harmonieux, poitrine trop petite ou encore ventre trop arrondi, ces défauts font partie intégrante de notre vie et pourtant, nous gâchent l'existence. Pour ne plus souffrir de ces complexes, il existe une solution : la chirurgie esthétique.
S'il faut avant tout réussir à passer le cap, il est également nécessaire de bien choisir son chirurgien esthétique à Lyon comme partout ailleurs, et s'assurer qu'il remplit toutes les conditions de sécurité et de compétence.

S'adresser à des organismes habilités

L'exercice de la chirurgie esthétique est bien évidemment réglementée. C'est la qualification en "chirurgie plastique reconstructrice et esthétique" - délivrée par le Conseil national de l'Ordre des médecins - qui permet aux médecins de se spécialiser dans ce domaine. Pour se faire, ils doivent passer par un cursus en internat de chirurgie générale, suivi d'une spécialisation en chirurgie plastique.

Si cette qualification est importante, il est également indispensable que le chirurgien esthétique ait acquit la spécialité dans le domaine où il exerce. Ainsi, pour choisir votre chirurgien, consulter l'annuaire du Conseil national de l'Ordre des médecins peut être décisionnaire. C'est en effet la référence incontournable.

En cas de doute, il est également possible de s'adresser à ces organismes :

  • la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens (SOFCEP) ;
  • l'Ordre des médecins de votre département ;
  • le Conseil national de l'Ordre, qui permet d'obtenir un annuaire en ligne des spécialistes.

Se renseigner auprès d'ancien(ne)s patient(e)s

Il peut être astucieux de récupérer le témoignage d'anciens patients du chirurgien esthétique de votre choix. En effet, vous en apprendrez bien plus et pourrez ainsi mieux juger de ses compétences.
Votre nez vous incommode et vous recherchez un chirurgien à Lyon pour une rhinoplastie ? Demandez conseil à votre médecin, renseignez-vous et rencontrez d'anciens patients. Vous profiterez ainsi de l'expérience de quelqu'un et pourrez constater les résultats.

Vigilance toutefois. Ce qui est valable pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. En effet, si le courant passe entre le praticien et ce patient, il n'est en rien obligatoire qu'il en soit de même pour vous. Ainsi, avant de vous décider, attendez le premier rendez-vous et faites-vous votre propre opinion.

Voir plusieurs praticiens avant de valider son choix

Avant de prendre votre décision, sachez qu'il est conseillé de prendre son temps et de voir plusieurs praticiens (idéalement 2 ou 3). C'est de cette façon que vous pourrez instaurer une relation de confiance avec votre praticien, élément essentiel à cet acte de changement physique et psychologique. Ainsi :

  • Ne choisissez pas un chirurgien esthétique trop autoritaire qui pourrait vous imposer sa propre vision de l'esthétisme ;
  • Méfiez-vous des médecins trop empressés qui vous proposent une intervention du jour au lendemain. C'est en effet une intervention qui se fait progressivement et après plusieurs rendez-vous d'échanges avec votre praticien.

Enfin, notez qu'il est primordial de se sentir à l'aise au contact de la personne qui va vous opérer. L'entretien doit être un véritable échange durant lequel vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez. Quant à votre chirurgien, il devra vous apporter des réponses claires et détaillées et vous rassurer, sans pour autant vous cacher les risques de complication possibles, en cas d'appréhension de votre part. Tout doit être parfaitement transparent.