Fin août, je vous racontais comment j’avais aidé mon amie à aménager sa terrasse. Une fois les meubles, plantes et objets de décoration trouvés, nous nous sommes penchées sur les luminaires à placer pour qu’elle puisse profiter de cet espace en soirée. Dans notre quête des luminaires extérieurs idéaux, nous nous sommes renseignées sur les matières à privilégier et l’entretien à leur fournir. Je vous livre donc le résultat de nos recherches.

Comment choisir ses luminaires extérieurs ?

On trouve aujourd’hui des luminaires extérieurs sous toutes les formes et toutes les matières. Mais attention, pour éviter la rouille, préférez des luminaires d’extérieur en fonte d’aluminium ou en inox.

Avant d’acheter vos luminaires, n’hésitez pas à faire un plan de votre balcon ou jardin afin de déterminer les emplacements stratégiques de vos futures sources lumineuses. Vous saurez ainsi combien de luminaires sont nécessaires. Essayez donc de conjuguer esthétisme et praticité.

Comment nettoyer ses luminaires extérieurs ?

Pour entretenir vos luminaires, j’ai lu qu’il valait mieux éviter les produits chimiques et trop agressifs. Préférez le bon vieux chiffon mouillé. Si vraiment votre lampadaire extérieur est trop sale, ajoutez quelques gouttes de produit ménager ou de produit pour les vitres.

Pour éviter que vos plus beaux luminaires ne s’abîment pendant l’hiver, pensez à les couvrir.

Pourquoi vérifier régulièrement leur bon fonctionnement ?

Les lampes et lampadaires extérieurs peuvent souffrir des intempéries. Pour prolonger leur durée de vie, pensez à les entretenir régulièrement et surtout, à les placer dans un endroit approprié, si possible à l’abri. Toutes vos lampes doivent faire l’objet d’un contrôle régulier, même l’hiver lorsqu’elles servent moins.

Et sinon, voilà à quoi ressemble mon extérieur rêvé. Des guirlandes, des suspensions qui donnent un côté féérique au jardin.