Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée, ce matin-là. Est-ce parce que le froid mordant de l’hiver a laissé place en une semaine seulement à la chaleur étouffante de l’été ? Est-ce les arbres en fleur et les oiseaux qui gazouillent qui m’ont motivé à décorer ma nouvelle porte ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le week-end dernier, je me suis rendue au centre commercial de La Part Dieu à Lyon et j’ai acheté de quoi embellir mon entrée. Je vous explique tout.

Pourquoi décorer sa porte d’entrée ?

 Je vous avouerai que je n’ai pas d’argument en béton pour vous prouver par A + B que décorer sa porte, c’est bien. En fait, j’ai surtout eu l’envie de le faire, et… je l’ai fait. A vrai dire, je crois qu’on décore sa porte d’entrée ou son porche surtout à l’occasion de Noël ou d’Halloween, mais bon, je ne recule jamais devant un projet DIY, vous le savez !

Avec ma super nouvelle porte, j’étais déjà contente du résultat sous mon porche : il était plus net, plus propre, plus… neuf (je fais encore des cauchemars sur l’état de ma vieille porte), et ça allait déjà mieux. Mais je me suis rendue compte que ça ne suffisait pas. Certes, mon entrée était plus sécurisée et design mais elle faisait vide. Je ne sais pas si c’est à cause du choix du PVC, qui fait peut-être plus impersonnel, mais j’ai eu envie de « combler » mon porche pour l’embellir et surtout le rendre plus accueillant.

Comment décorer sa porte d’entrée ?

Que vous ayez une porte blindée ou une porte normale comme moi, décorer est très facile ! Je sais qu’on dirait que j’ai fait le parcours du combattant, mais en réalité ça ne m’a pas pris plus d’une heure pour tout décorer. Il faut dire que je n’habite pas dans un palace et que mon porche est assez étroit de toute façon.

Pour embellir ma porte, je suis partie sur une déco sur le thème printemps/été, surtout avec des fausses plantes et des stickers. La déco n’est pas permanente (les stickers et les plantes sont faciles à retirer), car je la décorerais sûrement autrement pendant les autres saisons et selon mes envies. Du coup, j’ai banni la peinture de ce DIY et tout autre matériau difficile à faire partir.

Sous ma sonnette, j’ai donc placé un gros pot avec trois faux tournesols, pour rappeler le soleil de l’été. J’ai également accroché à ma porte un vase rond à suspendre avec à l’intérieur de fausses fleurs comme des passiflores, des iris, des bleuets… Enfin, j’ai coincé du faux lierre sur le coin en haut à droite de ma porte pour un côté « nature sauvage ».

Et pour plus de détails, j’ai collé un sticker en forme de soleil à moitié sous le lierre, à moitié visible. Si vous possédez un porche plus spacieux que le mien, je vous conseille de placer pourquoi pas un petit fauteuil en osier à l’extérieur et d’accrocher des luminaires style boule de papier colorée pour rajouter encore plus de couleur et de confort sous votre porche.

Et voilà, c’en est déjà fini ! Je vous l’avais dit que c’était facile ! Et vous, décorez-vous votre porte d’entrée ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer