Comme je vous le disais, j’aimerai beaucoup voyager hors de France cette année, sûrement en Chine ou aux Etats-Unis, ou ailleurs. J’avoue que le monde va devoir attendre encore un peu avant de me voir débarquer, je ne me suis pas encore motivée à organiser un séjour… je suis incorrigible... Mais pour avoir l’impression de voyager quand même, j’ai décidé de relooker mon salon dans une déco aux inspirations antillaises après une petite (looooongue) virée sur Pinterest.

Les nouvelles couleurs de mon salon

Je n’ai pas eu besoin de m’envoler vers les Antilles pour avoir des inspirations déco, j’ai surtout regardé avec attention les photos de vacances de mes amis et des inconnus sur Internet. Pinterest est pour ça une arme à double tranchant : cela m’a permis d’avoir une idée claire sur ma déco, mais entre les photos de plages de rêves et de mets succulents, ça m’a surtout donné envie de réserver fissa un billet d’avion vers Fort-de-France ou une autre ville antillaise ! Mais bon, avec ma motivation légendaire, ce n’est pas pour tout de suite…

Bref, tout ça pour dire que j’ai choisi les couleurs de mon salon, et qu’il est très coloré : le vert, le jaune, le rose et le orange sont mis à l’honneur, tout comme des plantes décoratives et du mobilier en bois. Il n’existe pas vraiment de décoration typique des Antilles, si ce n’est que les intérieurs sont colorés et truffés d’objets recouvert de tissus madras, le tartan antillais. J’ai vu passer des décorations d’intérieurs plus modernes, avec une dominance du blanc, du bois et du vert grâce aux plantes, mais je trouve que cela se rapproche trop de nos décos contemporaines, non ?

En tout cas, si les inspirations antillaises vous tentent aussi, souvenez-vous que la clef réside dans l’utilisation maîtrisée de couleurs chaudes !

Les meubles et accessoires

Passons maintenant au plus important : la décoration en elle-même ! Si vous ne voulez pas tout changer chez vous, plutôt que de racheter du mobilier, n’hésitez pas à utiliser des draps pour recouvrir votre canapé ainsi que de la peinture pour rénover vos vieux objets : ce n’est pas pareil, mais cela a le mérite d’être moins cher et de vous permettre de changer facilement de déco. Personnellement, c’est pour cette technique j’opte, sinon je serais contrainte de changer mes meubles tous les 4 matins !

Pour en revenir à nos moutons antillais, j’ai donc fait le choix d’un canapé d’un vert profond, à l’instar de l’image que j’ai présentée au paragraphe précédent. Sur ce canapé, j’ai placé quelques coussins aux motifs tropicaux, dont la plupart trouvés chez Alinéa. Et sous le canapé, mais qui dépasse bien sûr, j’ai installé un magnifique tapis orangé qui se marie à merveille avec mon canapé et ma table basse en verre (celle-là je ne l’ai pas changée !).

Je suis également allée récupérer une vieille commode en bois retrouvée chez mes parents il y a quelques semaines. Je l’ai bien évidemment remise à neuf : poncée et laquée, la commode a presque l’air neuve et on ne dirait pas qu’elle a été abandonnée des années dans un garage ! Sur cette commode très utile (j’avais sérieusement besoin de rangements chez moi), j’ai disposé des plantes et la figurine d’une femme antillaise que des amis m’ont ramenés d’un ancien voyage. Pour parfaire la déco, j’ai également ajouté des sets de table en forme de feuilles de palmier sur ma table basse.

Enfin, j’ai repris l’idée d’une très jolie déco trouvée sur Pinterest, que voici :

J’ai donc récupéré une échelle en bois pliante, qui possède une grande base. J’ai placé dessus des plantes rampantes et grasses, ainsi que deux bougies en forme de noix de coco. J’ai moins de place que sur l’image, donc le rendu est un peu plus chargé, mais ce n’est pas pour me déplaire ! Pour finir, j’ai investi dans un fauteuil tressé ainsi que dans un rocking chair, avec dessus un plaid créole en tissus madras.

 

Et voilà ! Certains de mes amis adorent les Antilles et ont même prévu de s’envoler pour Pointe-à-Pitre cet été, je crois que leurs histoires sur ces cultures passionnantes me sont un peu montées à la tête… Mais j’adore ma déco, elle me change du Lyon urbain que je connais et me donne l’impression de voyager sans bouger du canapé ! J’ai même demandé à mes amis de me ramener des objets de décorations typiques de Guadeloupe pour  parfaire ma déco… à défaut de voyager, la décoration de mon appartement le fait pour moi ! :)