Cela fait quelques temps que je me pose la question. En fait, je me la pose à chaque fois que je passe le pas de ma porte et que mes clefs se coincent une énième fois dans la serrure… Il y a une semaine, en ayant marre de voir ma porte se dégrader de plus en plus, j’ai décidé de la rénover. Je vous explique pourquoi j’ai été contrainte de sauter le pas et comment j’ai fait !

Pourquoi rénover sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est un élément très important de la maison, puisque c’est par là que l’on peut accéder à l’intérieur de votre demeure et se faire une idée de qui habite là. Tout le monde passe par ici : vos voisins, votre famille, votre livreur, bref, vraiment tout le monde.

Avoir une entrée qui, comme moi, s’est transformée en porche de la Famille Adams ne donne pas vraiment une image chaleureuse et accueillante de votre logement. Je peux vous le dire, ma vieille porte en bois perd des morceaux et je ne passe pas souvent le ménage devant ma porte, conclusion : les gens sonnent mais attendent dehors plutôt que sur mon porche (oui bon je sais, j’aurais peut-être dû faire effort avant…). Rénover permet donc d’avoir une entrée design et chaleureuse, grâce à une nouvelle porte en aluminium  et un ménage hebdomadaire !

Outre le design et l’image que vous donnez de vous ainsi que de votre intérieur, rénover sa porte en bois permet d’être en meilleure sécurité chez soi et de faire des économies. En effet, 80% des cambrioleurs testent la porte d’entrée pour pouvoir rentrer : une vieille porte en lambeau comme la mienne (j’exagère…) ne tiendrait pas longtemps ! En plus, les nouvelles portes sont souvent conçues pour donner une meilleure isolation phonique et thermique à votre logement, vous permettant de réaliser des économies d’énergies.

Comment rénover sa porte d’entrée ?

Pour rénover sa porte d’entrée, il n’y a en fait rien de plus simple ! Je croyais que j’allais devoir chercher pendant longtemps une solution, comparer les prix pendant des heures, etc. mais en fait il n’en est rien.

Bien sûr, les travaux à réaliser dépendent de la rénovation que vous souhaitez effectuer. Pour ma part, je suis partie pour un remplacement complet de ma porte d’entrée qui, comme vous l’aurez compris, à plus sa place dans une déchetterie que devant chez moi.

La première étape est donc de choisir votre porte d’entrée. Personnellement, pour changer du bois, je cherchais une porte qui fasse plutôt industriel. J’ai ainsi eu le coup de cœur pour cette porte d’entrée en pvc, trouvée chez Zilten :

Une fois votre porte d’entrée reçue, il faut la poser. Pour cela, il faut dégonder votre vieille porte et mettre la nouvelle à la place : un jeu (presque) d’enfant ! Par contre, je n’ai pas choisi une porte blindée. Si c’est votre cas, il vaut mieux appeler un serrurier, car la pose est difficile.

D’ailleurs, en parlant de serrurier, j’ai dû contacter les artisans de ma région pour un remplacement de serrure, la mienne agrippant les clefs. Je vous conseille d’appeler 3 à 5professionnels et de leur demander un devis gratuit, c’est ce que j’ai fait et je suis très satisfaite d’avoir pu choisir le meilleur rapport qualité/prix !

Ensuite ? Eh bien c’est fini, après la venue du serrurier j’avais enfin une nouvelle porte d’entrée fonctionnelle !

 

Vous voyez, rénover sa porte d’entrée ne demande donc pas un gros investissement, que cela soit en termes de temps ou d’argent. Et vu son importance, autant ne pas faire la même erreur que moi à attendre des années que votre porte pourrisse…