Des amis ont déménagé il y a peu de temps et j'ai participé à ce déménagement... C'est toujours sympa (et normal) de donner un coup de main à ses proches. Mais je me suis dit que pour déménager il existait aussi des professionnels ! J'ai donc voulu comparer les deux méthodes et peser le pour et le contre de chacune... 

Déménager soi-même

Alors évidemment il vaut mieux être bien accompagnée d'amis et même d'hommes forts pour déménager (surtout si on est une petite gringalette comme moi ). N'hésitez pas à faire appel à toutes vos connaissances si vous avez beaucoup de choses à porter (copains, famille, collègue etc...). Un déménagement entre amis, c'est toujours une aventure conviviale qui permet de tisser encore plus de liens avec ses proches. Mais il faut que tout le monde soit au garde à vous et qu'une organisation soit bien définie à l'avance pour éviter de perdre du temps ou de casser des objets ! Pourquoi pas nommer une personne qui soit en charge de la logistique et de la coordination globale. 

Mais l'avantage indéniable de déménager seul, c'est le coût par rapport aux tarifs des professionnels. Vous pouvez louer un camion et compter sur les bras de vos amis. L'huile de coude n'a pas de prix ! De plus vous pourrez aller à votre rythme et même prendre plusieurs jours. 

En revanche c'est la solution la plus fatigante. Si vous avez des maux de dos, autant vous rendre utile en allant faire des sandwichs pour le ravitaillement de porteurs. 

Avec un déménageur professionnel

Faire appel à une équipe de professionnels est aussi une bonne solution dans certains cas. Par exemple pour le déménagement de machines, de pianos ou d'autres charges lourdes, les spécialistes seront habitués à ces cas de figure et auront toutes les techniques et le matériel pour porter vos biens. 

Choisir un déménageur, c'est choisir la solution du confort. Vous n'aurez pas à vous faire mal au dos ni à déranger vos proches. De plus les professionnels iront forcément plus vite à acheminer vos affaires car ils ont l'expérience de la logistique ainsi que des gestes et des postures à adopter. Si vous avez beaucoup de biens, c'est la solution que je vous conseille. 

Forcément le coût sera un peu plus élevé qu'en déménageant seul. Toutefois rien ne vous empêche de comparer des devis de camion avec chauffeur par exemple. Vous pourriez tomber sur une bonne surprise.

Pour ma part, comme je n'ai pas énormément d'affaires et beaucoup d'amis (pour le moment !) je pense que je choisirai la première solution !