J'ai un aveu à vous faire... Je crois que je suis totalement gaga de Miky, ma petite beagle d'amour qui partage ma vie depuis plus d'un an maintenant ! Pour nos 1 an de vie commune (le 1er février), je me suis confectionnée un livre photo des meilleurs clichés que j'avais réalisé d'elle avec mon Sony Alpha 7. Le choix des photos a été plutôt compliqué au vu des nombreux tirages que j'avais fait, mais je suis vraiment fière du résultat. C'est pourquoi je voulais vous faire part de quelques conseils si, vous aussi, vous avez envie de dédier un livre photo à votre animal de compagnie !

1 - Ne négligez surtout pas la couverture de votre album : c'est la première chose qui atttire l'oeil, c'est pourquoi il faut absolument la mettre en valeur afin d'inciter vos amis à découvrir l'intérieur du livre.

2 - Pensez à assembler les photos par thème afin de créer des chapitres cohérents. Pour ma part, j'avais des photos de Miky en train de jouer, en promenade à la plage, au parc, etc. Les regroupes par "thème" m'a aidé à comprendre comment les disposer dans mon livre.

3 - Espacez vos photos : la mise en page est très importante pour créer un visuel attractif ! Si vous souhaitez en créer plusieurs, ayez une vision globale de l'ensemble du livre photo et non pas uniquement par page individuelle. Et n'oubliez pas : les espaces blancs sont vos amis ! Le blanc n'est certes pas une couleur obligatoire, mais tenez juste en compte que laisser un espace entre vos photos attirera plus habilement l'attention sur les petits détails et permettra d'alléger la vue.

4 - Utilisez des couleurs d'arrière-plans pour réhausser vos photos : peu importe celle que vous choisirez, elle mettra en valeur vos photos ! Personnellement, j'ai une préférence pour les couleurs de tonalité claire et neutre : elles font davantage ressortir les clichés.

5 - Maintenez l'attention du lecteur : exposez vos photos de forme captivante afin de maintenir l'intérêt du lecteur dans votre livre photo !

Il ne vous reste plus qu'à customiser votre livre à votre goût et à prendre de nouveaux clichés de votre petite boule de poil si vous n'en avez pas suffisamment. D'ailleurs, pour celles et ceux qui seraient à la recherche d'un bon appareil photo, j'en profite au passage pour vous livrer le site sur lequel j'ai acheté le mien en début d'année : www.photo-univers.fr. Un vrai spécialiste des appareils photos, une livraison rapide et soignée et de nombreux conseils pour vous aider dans votre choix ! Vous n'aurez ainsi plus d'excuses pour ne pas réaliser de belles photos de votre animal de compagnie !