Cette année, j'ai l'immense joie de recevoir mes amis pour le réveillon du Nouvel An ! Autant vous dire que je suis vraiment ravie et que j'ai à coeur de tout faire correctement ! C'est pourquoi je me suis prévue une "to do list" afin de ne rien oublier et de ne pas me mettre en situation de stress ! Alors si, comme moi, vous organisez la Saint Sylvestre à domicile et que vous commencez à sentir des palpitations (mélange de stress et d'excitation !), voici mes 10 règles d'or !

1 . Le thème de la soirée

Le mieux pour un Nouvel An réussi ? Trouver un thème de soirée ! Pour ma part, cette année, ce sera "un dîner loin d'être parfait" ! J'ai joué le jeu à fond : j'ai envoyé le menu à mes invités en début de semaine, chaque plat avait un nom spécial et chacun de mes convives a dû se creuser un peu la tête pour savoir de quoi il s'agissait ! J'ai trouvé des recettes originales de verrines pour l'apéritif, une dinde pour la tradition, ainsi que des recettes de verrines sucrées pour le dessert ! Oui, j'aime les verrines : c'est simple, pratique, et on peut en manger sans complexe !
Le soir venu, mes convives n'auront plus qu'à déguster et à me noter... Le suspens est à son comble !

2 - L'évènement Facebook

Après avoir trouvé mon thème, j'ai créé un évènement Facebook pour inviter mes amis et leur annoncer à quelle sauce ils allaient être mangés ! Cela me permet également de savoir à combien nous serons réellement, s'ils souhaitent venir accompagnés ou encore, dormir sur place ! Ainsi prévenue, je peux parfaitement prévoir tout ce qu'il faudra !
Petite astuce pour éviter de vous retrouver avec trois fois plus de monde que prévu : créez un évènement Facebook fermé...

3 - Le partage des frais

Qui dit recevoir à domicile ne veut pas dire payer pour tout le monde ! Même si je suis extrêmement ravie de recevoir mes amis, je ne souhaite pas commencer l'année 2017 à découvert ! J'ai donc demandé à chacun de mes invités une petite participation financière pour le repas et le champagne : après tout, les bons comptes font les bons amis, et puis un Nouvel An sans champagne, c'est un peu comme un Noël sans cadeau... ! A consommer avec modération, bien évidemment !

4 - Les voisins

Pour ne pas risquer de gêner le voisinage, j'ai préféré prévenir mes voisins : j'ai prévu d'afficher dans le hall ainsi que sur ma porte une pancarte avec le thème de ma soirée. Comme le dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Des voisins sont toujours plus compréhensifs lorsqu'ils sont mis au courant. Et puis après tout, le soir du Nouvel An, nombreux sont ceux faisant la fête, non ?

5 - L'organisation du jour J

Pour être parfaitement organisée le jour J, j'ai tout prévu : ma chambre servira de vestiaire pour mettre les affaires de tout le monde ! Pour les fumeurs : tout le monde dehors ou sur le balcon ! Et pour les plus courageux : corvée de ménage le lendemain ! En théorie, tout le monde a accepté... J'attends de voir ce que donnera la pratique !

6 - La "tenue correcte exigée"

Pour marquer l'évènement, j'ai demandé à tout le monde de jouer le jeu et de se mettre sur son 31 ! Après tout, dans quelques années, on sera tous contents de voir à quel point nous étions beaux ce soir de la Saint Sylvestre !

7 - Les jeux de sociétés

Même si cela peut sembler un brin "pépère", les jeux de société (un Time's Up, par exemple) en début de soirée peuvent permettre aux gens qui ne se connaissent pas de faire plus ample connaissance ! Il y a en effet souvent quelques timides qui restent dans leur coin... Moi, j'aime bien brusquer les choses, surtout les soir du Nouvel An ! Après tout, c'est le moment parfait pour faire de nouvelles rencontres.

8- La playlist spéciale réveillon

Une fois que la soirée a bien démarré, n'hésitez pas à lancer la playlist que vous avez soigneusement préparée ! Idéalement, des chansons qui bougent et plaisent au plus grand nombre afin que vos convives se remuent ! Vous pouvez également laisser chacun mettre un peu ce qu'il veut en début de soirée : pas de jaloux, ni de frustrés ! L'essentiel étant de passer un bon moment...!

9 - Les photos

Quoi de mieux que des photos pour immortaliser une soirée ? Pour se faire, j'ai sorti mon appareil photo et vidé les (trop) nombreuses photos déjà présentes dessus. Cela évitera de ne plus avoir de place sur la carte mémoire et permettra d'avoir de plus jolies photos que celles réalisées depuis un Smartphone !

10 - Les petits cadeaux souvenirs pour les invités

Un invité heureux est un invité gâté ! Et parce que c'est le geste qui compte, j'ai décidé d'offrir un petit objet spécialement acheté pour l'occasion à chacun de mes convives. Rien de très onéreux, juste quelque chose qui leur correspond et qu'ils seront amusés de retrouver dans quelques années !

Voilà, j'espère que mes quelques conseils pourront vous servir ! Je vous souhaite en attendant de très belles fêtes de fin d'année, passez un excellent réveillon de Saint Sylvestre, et à l'année prochaine !

Enregistrer