Qui dit week-end de trois jours dit pour ma part week-end en famille. Lorsque l’on avait fêté Pâques il ne faisait pas encore assez beau mais ça y est, le soleil est au rendez-vous et les températures remontent, c’est le signe qu’il est temps de remettre en route la piscine ! Mes parents ont en effet dans leur jardin un grand bassin enterré que nous avions tous hâte de redécouvrir, surtout les plus petits... Et comme j’ai aidé mon père dans cette tâche, même si je ne possède moi-même pas de piscine, je vous indique la marche à suivre !

Remise en route de la piscine après hivernage

A la fin de l’automne, mon père met toujours en place l’hivernage de la piscine : tous les équipements sont mis à l’arrêt puis le bassin est vidé au tiers et recouvert d’un abri de piscine pour éviter que les gelées et les intempéries n’abîment sa structure. Pour sortir la piscine de l’hivernage, il faut donc tout remettre en route.

J’ai d’abord aidé mon père à retirer l’abri de la piscine, assez imposant, puis je me suis attelée à retirer les flotteurs du bassin et à remettre les skimmers en place, que mon père glisse dans une bouteille Gizmo lors de l’hivernage afin d’éviter qu’ils ne se déforment à cause des températures. Pendant ce temps, mon père s’est occupé de retirer les plus gros déchets de la piscine avec une épuisette.

Il m’a ensuite appris à nettoyer le filtre et à relancer la filtration du bassin, afin que l’eau soit bien entretenue. Il a fallu passer le robot de piscine pour nettoyer en profondeur le bassin, puis nous avons pu remettre à niveau l’eau de la piscine, environ jusqu’au ¾ des skimmers. Enfin, mon père m’a expliqué qu’il fallait tout désinfecter avec un « traitement choc ». Ce traitement correspond à 15g de chlore ou de sel par m3 à rajouter dans l’eau. Il faut ensuite laisser tourner la filtration pendant au moins 48 heures afin que l’eau retrouve sa limpidité.

Que faire en cas d’hivernage actif ?

Je ne l’ai pas précisé, mais il existe deux types d’hivernage : passif (comme chez moi) ou actif. Dans l’hivernage actif, comme son nom l’indique, le système de filtration n’est pas arrêté mais continue de tourner au ralenti pour garder une eau propre toute l’année. Remettre en route la piscine après un tel hivernage est plus rapide et demande ainsi moins d’efforts, puisque l’entretien régulier est plus important.

Comme votre eau est restée propre et à niveau, vous n’avez pas besoin de faire un traitement choc ou de remplir votre piscine. Analysez l’eau pour vérifier si tout est correct puis corrigez son pH et/ou désinfectez-la si besoin. Dans ce cas, laissez tourner la filtration plusieurs heures avant de vous baigner afin que la dose de désinfectant ait bien diminuée dans l’eau. Enfin, nettoyez votre bassin et ses équipements en profondeur à l’aide d’un robot de piscine ou d’un balai de piscine.

 

J’ai trop hâte de pouvoir me baigner ! Mais ce n’est pas pour tout de suite : si la piscine est sortie de l’hivernage, on pense pouvoir en profiter d’ici Juin, quand les températures seront chaudes et stables. En attendant, j’en profite pour commencer à chercher de nouveaux maillots de bain !